Court extrait du deuxième défi de “A la mer à vélo” soit 536 km durant 8 jours entre Orléans et Saint Nazaire. Réalisé en septembre/octobre 2016.
Ce reportage a fait l’objet d’une première publication dans le magazine 200 en Octobre 2016. Il est en attente d’une nouvelle publication à venir d’ici décembre/ janvier 2016-2017.
A Chambéry, un groupe de femmes touchées par le cancer du sein s’est lancé un défi de taille: rejoindre les Saint Nazaire à vélo depuis Orléans. Un exploit qu’elles ont réalisé du 24 septembre2016 au 2 octobre dernier, dans le cadre d’Octobre Rose. Une trentaine de participantes, âgées de 35 à 74 ans, ont parcouru près de cinq cents trente six kilomètres en l’espace d’une semaine. L’association 4 S (Sport Santé Solidarité Savoie), à l’origine de cette initiative, propose aux patientes la reprise d’une activité physique progressive dans un cadre adapté. Un élément fondamental pour renouer avec un autre quotidien que celui de l’hôpital, mais aussi pour faire baisser le risque de récidive et trouver un espace de dialogue.La plupart de ces femmes sont en rémission. Certaines vivent avec une maladie en silence depuis quelques mois, ou plusieurs années. D’autres sont encore en cours de traitement.Chacune s’est élancée sur ce parcours avec ses propres motivations et son histoire singulière avec la maladie. Mais grâce à leur ténacité, les patientes sont toutes arrivées au bout de ce challenge. Un chemin qui se réalise grâce à la réconciliation avec son propre corps et au soutien mutuel des participantes tout au long de l’aventure, pour parvenir à mettre la maladie entre parenthèses, et se projeter à nouveau dans l’avenir.