Première ferme bio souterraine inaugurée le 14 avril 2018 à Paris. Quartier « La chapelle » sur une surface souterraine de 3500 m2 situé sous un immeuble social du 18 arrondissement. Le site est la propriété d’ICF Habitat La Sablière.
A l’origine, ils sont deux : Jean-Noël Gertz, ingénieur thermicien et fondateur du Bunker Comestible à Strasbourg et Théophile Champagnat, agronome et cuisinier nomade.
Théo Champagnat se considère comme un agriculteur. Il emploi 17 salariés, les produits sont frais du jour, (champignons, endives, micro pousse) livrés en vélo. Deux vélos, un véhicule électrique. Il fournit principalement des professionnels épiceries, dont une dizaine d’Amap, quelques ruches et parfois même Rungis. La ferme est installée sous une barre d’immeuble de logements sociaux. Lorsqu’il y a des invendus, ou une surproduction, ces légumes sont distribués aux résidents au-dessus de la ferme. Toutes les semaines à lieu une distribution spontanée.
Théo : « On fait du social et du solidaire à notre façon. » Notre surproduction est également redistribuée gracieusement aux « restau du cœur » ou l’armée du salut toutes les deux ou trois semaines.
Au sein de la ferme, sont accueillis des stagiaires en immersion venant du groupe Ares. L’un d’eux vient d’être engagé en cdi à la caverne. « Le Groupe Ares est le premier acteur de l’insertion par l’activité économique en Ile de France, avec pour vocation principale de favoriser l’insertion de personnes en grande exclusion (SDF, jeunes sans qualification, personnes handicapées) en leur offrant un travail et un accompagnement social adaptés. »