Élisabeth SCHNEIDER

 

Elle a collaboré avec la presse mensuelle, hebdomadaire et quotidienne entre 2005 et 2023 et de façon régulière jusqu’en 2018. Aujourd’hui, elle explore et poursuit une démarche artistique en photographie.
Elle est représentée par l’Agence «Look at Sciences». Elle a été membre du studio Hans-Lucas de 2014 à juin 2019.

Photographe intervenante sur des ateliers de photographie en collaboration avec la M.E.P, Maison Européenne de la Photographie, la M.G.I. Maison du Geste et de l’Image ( Paris) et dans différents cadres tels que des musées et autres structures en Seine Maritime auprès de différents publics depuis 2011.

En 2022, elle a suivi les trois modules de la formation du réseau diagonal photographe intervenante. En 2007- 2008, elle suit le cycle de formation de l’EMI-CFD de photo-journalisme à la suite duquel, elle a reçu plusieurs prix, Le Prix Mark Grosset, le Prix des Écoles de journalisme du Festival International du Scoop d’Angers pour son travail documentaire «Acceptation». Enfin en 2010, elle a reçu la Bourse du Talent reportage de Photographie.com pour sa POM (petite œuvre multimédia) intitulée «M’aime pas peur» couplée avec le reportage «Acceptation». Exposition présentée en 2011 à la Bibliothèque Nationale de France.

En 2002 Élisabeth Schneider a participé au court métrage de Claude Lelouch pour le long métrage «September 11th» réalisé par 11 réalisateurs de notoriété internationale.
Son travail d’autoportraits sera agrandi pour le décor du film. Elle réalisera, la photographie de plateau.

Pendant 10 années, elle a été tireur professionnel. Assistante d’Isabelle Menu, elle a collaboré sur les travaux de nombreux photographes dont ceux de Sebastião Salgado
durant 6 années. Elle a également travaillé pour le laboratoire du journal Libération.

Prix :

• En 2008, prix Mark Grosset et le prix des Écoles de journalisme du Festival International du Scoop D’Angers pour son reportage «Acceptation» .

• En 2010, prix de la Bourse du Talent Reportage de Photographie.com. Pour le même travail.

• En 2013, deuxième prix Festival Freelens / Map Toulouse. (pour “Insoumise à nu” portrait de Thérèse Clerc).

• En 2014, troisième prix Festival Freelens / Map Toulouse. (Pour “Trompe la mort” portrait de Ariane Ostier).

• En 2015, troisième prix Festival Freelens / Map Toulouse. (Pour “Axe majeur” portrait de Jacqueline Lorthiois).

• En 2018, finaliste pour la Bourse brouillon d’un rêve d’images de la SCAM.

Blog par ailleurs