- Lise May sera transplantée en France Hexagonale en 1969.
- Virginie est née en juillet 1973. (Elle a trois extraits de naissance) Elle est arrivée le 12 juin 1975.
Virginie, dit avoir beaucoup souffert en France de sa couleur de peau noire. Elle fera l'objet d'une adoption plénière encore très petite fille qui s'avère mal se passer, au point de partir à la recherche de ses origines.
Jackie est née en juin 1959 sur l’île de la Réunion. Son père d’origine européenne de type caucasien est décédé à sa naissance. Sa mère est d’origine indienne « malbars » s’est retrouvée seule avec ses 7 enfants, un étant décédé à la naissance. Jackie est la dernière d’une fratrie de 8 enfants. Jackie est arrivée en France en 1965 et s’est retrouvée avec ses sœurs dans une pension de redressement de jeunes filles « Le bon pasteur » à Pau avec des méthodes éducatives rigides.
Jean-Luc est arrivé en 1968. Il se souvient d’être arrivé avec un avion à hélice et d’avoir fait une escale à Madagascar. Arrivé à Orly, il a été envoyé directement au foyer des buissonnets à Lespignan dans l’Hérault.
Simon A & Jacques D devant le foyer de Guéret dans la Creuse. Jacques est arrivé à l’âge de14 ans, tandis que Simon, c'est sa grand-mère qui a souhaité son départ avec ses frères.
Lise May sera transplantée en France Hexagonale en 1969. Elle ne sera pas placée dans la même famille d’accueil que son frère Philippe arrivé en 1966, malgré la demande appuyée de la mère de famille.
Lise May me montre une photographie qui date de 1994 qui la montre avec son père. Père qu’elle a retrouvé grâce à un grand-frère resté à la Réunion. Puis me présente une fiche de son dossier où il est indiqué que son père est bien décédé.
Jean-Luc, est arrivé en 1968. Il se souvient de la voiture de la DDASS qui sillonnait l'île pour venir chercher les enfants dans les familles. Des bruits couraient que cette voiture « enlevait les enfants ».
Virginie, rencontrée à Elbeuf, où elle s'est installée avec Jean Baptiste lui-même transplanté de la Réunion, a suivi une thérapie. Elle écrit des poèmes, elle a également consigné dans cet ouvrage qu'elle porte entre les mains tous ses souvenirs d'enfance.
Jacques D. montre par ce geste une marque de l'absence de doudou quand il était petit. Ce geste le réconforte. Jacques dit : " .../...j'avais 14 ans, On nous avait promis...mais rien du tout. ..../...
Valérie est la porte-parole de la FEDD, Ici, la preuve de la falsification de son état civile.
Jean-Luc I fut un enfant Réunionnais transplanté selon la nouvelle appellation de la commission 2018. Il arrive en 1968. Il a un parcours douloureux à la Réunion, il se souvient d'avoir terriblement souffert de la solitude ici en France.
Inel est le frère de Jackie dont il a été séparé suite à son arrivée en France. Il se joint à sa sœur pour témoigner. Il a aussi souffert de cet exil forcé et de ses séparations multiples même s'il dit avoir eu de la chance.
Pièces de dossiers, dont une partie a brulé. Elle indique le souhait d'André M. d'aller en Métropole, alors qu'il se souvient ne pas avoir été franchement prévenu à l'avance de son transfert.
André M. Rencontré chez lui le 10 février 2018 dans le Calvados la veille de son départ pour la Réunion le 22 février 2018. Il est arrivé en France en 1963 à l'âge de 13 ans après avoir été dans le foyer d'Hell-Bourg à la Réunion.
Suite à l'entretien avec Philippe le frère de Lise May, il évoque tout à la fin de notre entretien des copains réunionnais comme lui qui se sont suicidés. Il se remémore trois amis dont Jean Marc Moutien dont je retrouve la tombe à Bellegarde.